Phytothérapie, plantes mèdicinales, herbes médicinales

Plantes médicinales, herbes médicinales de phytothérapie : comment prèparer des rèmedes naturels de phytothérapie

 

Se soigner avec les plantes médicinales : un remède de phytothérapie pour chaque maladie

les vertus des plantes médicinales - herbes officinales de phytothérapie

Les vertus des plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapie

Le Docteur Daniel Kotz, médecin et phytothérapeute, responsable du département de phytothérapie chez Dana S.A. Plantes Médicinales depuis 1984 vous explique comment préparer votre remède naturel de phytothérapie avec les plantes médicinales. Suivez les articles du Dott. Kotz sur :

Dana S.A. on Google+  Suivez-nous sur Twitter - Google Plus

 

Plantes médicinales : infusions, décoctions, teinture, etc.

Plantes médicinales, herbes médicinales de phytothérapie : comment prèparer des rèmedes naturels de phytothérapie

Les plantes médicinales font l'objet d'une extraordinaire variété de préparations telles qu'infusions, décoctions, teintures, mais également oxymels et élixirs.

Voici des instructions simples, étape par étape, pour préparer les remèdes les plus courants. La plupart de ces préparations ne présentent aucune difficulté, mais elles sont parfois longues à réaliser. Aussi, si l'on manque de temps, on peut se procurer des préparations toutes faites.

Identification des plantes médicinales, herbes officinales

Avant toute utilisation, les plantes sauvages doivent être identifiées. Si le moindre doute subsiste, ne pas utiliser la plante. De nombreux cas d'intoxication sont dus à une erreur d'identification.

Le materiel pour travailler avec les plantes médicinales, herbes officinales

Utiliser des récipients en verre, émail ou Inox, des couteaux en acier, des cuillères en bois et des passoires en plastique ou en Nylon. Un pressoir à vin peut servir pour les teintures. Ne pas employer d'ustensiles en aluminium, car cet élément, qui peut être toxique, est absorbé par les plantes.

La stérilisation des plantes médicinales, herbes officinales

Tous les ustensiles servant à la préparation des remèdes à base de plantes doivent être stérilisés pendant 30 minutes au moins dans une solution diluée du type de celle que l'on utilise pour les biberons. Rincer ensuite soigneusement à l'eau bouillie et sécher dans un four chaud ou laver au lave-vaisselle. Une stérilisation soignée est une garantie d'hygiène qui protège les préparations, notamment les crèmes et les sirops, contre la moisissure.

Peser et mesurer les plantes médicinales, herbes officinales

Dans la plupart des cas, une balance ménagère traditionnelle suffit, mais les balances électroniques sont plus précises. Si les petites quantités sont difficiles à estimer sur la balance, doubler les doses, par exemple 20 g pour 10g, puis diviser la quantité de produit en deux. Pour les liquides, un verre gradué offre une précision suffisante. Les petites quantités de liquide se mesurent en gouttes.

Les Mesures :

1 ml = 20 gouttes

5 ml = 1 cuillerée à café

10 ml = 1 cuillerée à soupe

15 ml = 1 verre à liqueur

150 ml = 1 verre à vin

 

La conservation des plantes médicinales, herbes officinales

On prépare les infusions le jour même, tandis que les décoctions peuvent être consommées dans les 48 heures. On conserve ces deux préparations au réfrigérateur ou dans un endroit frais Teintures, sirops et huiles essentielles se gardent plusieurs mois, voire un an, à condition de les verser dans des bouteilles en verre teinté, qui seront placées dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Pour les onguents, crèmes et gélules, il est préférable d'utiliser des pots en verre teinté, mais les récipients en plastique conviennent également.

Les preparations avec les plantes médicinales, herbes officinales

LES INFUSIONS

L'infusion est la façon la plus simple d'accommoder les feuilles et les fleurs pour obtenir des remèdes ou des boissons fortifiantes ou calmantes. On la prépare exactement comme le thé, à partir d'une seule plante ou d'un mélange de plusieurs, et on la boit chaude ou froide.

Les vertus médicinales de la plupart des plantes sont contenues dans leurs huiles
essentielles qui s'évaporent si l'on ne met pas de couvercle Cela s'applique tout
particulièrement à la camomille allemande (Chamomilla recutita).

Pour réaliser l'infusion, utiliser une théière munie d'un couvercle ou une tasse recouverte d'une soucoupe. Verser de l'eau frémissante sur les plantes. Les tisanes les plus courantes peuvent être bues en quantité, mais certaines plantes, telle le millefeuille (Achillea imîlefollium), rinches en principes actifs, doivent être consommées avec modération. D'autres, telle la grande camomille (Tanacetum parthenium), ont une telle concentration de composants qu'elles ne peuvent être préparées en infusion.

Pour toutes les plantes, il est indispensable de respecter les quantités à utiliser et la posologie, car les infusions ne sont pas dépourvues d'effets secondaires en cas d'erreur de dosage.

  1. Mettre les plantes dans le filtre et placer ce-la dans la tasse.
  2. Verser de l'eau frémissante.
  3. Couvrir la tasse et laisser infuser 5 à 10 min avant d'enlever le filtre.
  4. Ajouter, selon les goûts, une cuillerée à café de miel pour sucrer l'infusion.

INFUSION EN THÉIÈRE

Ebouillanter la théière puis y placer la plante. Verser de l'eau frémissante, remettre le couvercle et laisser infuser pendant 10 min. Verser l'infusion, en la filtrant, dans une tasse. Ajouter, selon les goûts, une cuillerée à café de miel.

LES DÉCOCTIONS

Pour extraire les principes actifs des racines, de l'écorce, des tiges et des baies, il faut généralement leur faire subir un traitement plus énergique qu'aux feuilles ou aux fleurs. Une décoction consiste à faire bouillir dans de l'eau les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux. On peut la consommer chaude ou froide.

Les décoctions sont généralement réalisées à partir de racines, d'écorce et de baies, auxquelles on ajoute parfois des feuilles et des fleurs. Les parties fragiles de la plante doivent être ajoutées dans le récipient, hors du feu, lorsque la décoction commence à tiédir. Enfin, filtrer la préparation.

  1. Mettre les plantes dans une casserole.
  2. Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition.
  3. Laisser frémir 20 à 30 min, jusqu'à réduction d'un tiers environ.
  4. Filtrer la décoction avec une passoire.
  5. Verser la quantité requise dans une tasse, puis couvrir le récipient et placer au frais.

CONSERVATION

Dans un bocal fermé au réfrigérateur ou dans un endroit frais (48 h maximum).

LES TEINTURES

Pour obtenir une teinture, il suffit de laisser macérer une plante dans de l'alcool : les substances actives se dissolvant ainsi facilement, les teintures sont plus efficaces que les infusions ou les décoctions. D'un emploi simple, elles se conservent pendant deux ans.

Les teintures étant des préparations concentrées, il est essentiel de respecter les dosages. L'alcool industriel dénaturé (méthyhque) ou à 90 % Vol (isopropyhque) est totalement proscrit.

  1. Placer la plante dans un récipient en verre et la recouvrir avec l'alcool.
  2. Fermer, agiter énergiquement (1 à 2 min), puis stocker dans un endroit frais et sombre (10 à 14 jours).
  3. Agiter le récipient quotidiennement ou tous les deux jours.

TEINTURES À FAIBLE TENEUR EN ALCOOL

Les teintures à base d'alcool peuvent être contre-indiquées, notamment en cas de grossesse ou de gastrite. En diluant 5 ml de teinture dans un petit verre d'eau bouillante, l'alcool s'évapore en 5 minutes environ. On prépare les teintures non alcooliques avec du vinaigre ou de la glycérine.

DOSAGE

Les teintures sont plus ou moins concentrées selon le rapport choisi. Nous vous conseillons un rapport de 1 à 5 (1 partie végétale pour 5 parties d'alcool).

  1. Placer la plante dans un récipient en verre et la recouvrir avec l'alcool. Fermer, agiter énergiquement (1 à 2 min), puis stocker dans un endroit frais et sombre (10 à 14 jours). Agiter le récipient quotidiennement ou tous les deux jours.
  2. Préparer le pressoir à vin en disposant une mousseline ou un sac en tulle de Nylon à l'intérieur. Verser la préparation.
  3. Refermer le pressoir lentement pour extraire le liquide contenu dans les plantes jusqu'à la dernière goutte. Jeter les résidus de plantes.
  4. A l'aide d'un entonnoir, verser la teinture dans des bouteilles en verre teinté.
  5. Les fermer avec un bouchon en liège ou à vis et étiqueter.

LES ONGUENTS

Les onguents sont des préparations d'aspect crémeux, réalisées à base d'huile ou de tout autre corps gras, dans laquelle les principes actifs des plantes sont dissous. Ils comprennent des constituants médicinaux actifs, tels que les huiles essentielles. On les applique sur les plaies pour empêcher l'inflammation. Les onguents sont efficaces contre les hémorroïdes, les gerçures des lèvres ou l'érythème fessier du nourrisson.

La méthode la plus simple pour préparer un onguent crémeux consiste à utiliser de la vaseline ou de la paraffine ramollie (voir ci-après les autres méthodes). La vaseline, imperméable à l'eau, forme une barrière protectrice sur la peau. Selon les besoins, on utilise une ou plusieurs plantes coupées très finement ; des huiles essentielles peuvent être ajoutées, juste avant le filtrage.

DES CONSISTANCES DIFFÉRENTES

Les onguents solides et presque dépourvus de corps gras s'étalent facilement et donnent des préparations telles que les baumes pour les lèvres. On les obtient en remplaçant l'huile de paraffine ou la vaseline par des huiles végétales. Faire chauffer 140 g d'huile de noix de coco avec 120 g de cire d'abeille et 100 g de plante en poudre. Laisser frémir pendant 90 minutes au bainmarié, puis filtrer et verser dans des bocaux.

Les onguents plus crémeux, destinés aux éruptions cutanées, se préparent avec de l'huile d'olive et de la cire d'abeille. Dans un récipient en verre, faire chauffer 60 g de cire d'abeille avec 500 ml d'huile d'olive et 120 g de plante séchée ou 300 g de plante fraîche. Couvrir et mettre la préparation dans un four chaud pendant 3 heures, puis filtrer et verser dans des bocaux. On peut aussi mélanger 500 ml d'huile médicinale élaborée à chaud avec 60 g de cire d'abeille fondue.

  1. Faire fondre la vaseline ou la cire dans un récipient.
  2. Ajouter la plante finement coupée et laisser frémir 15 min tout en remuant.
  3. Verser le mélange dans une hamme fixée avec de la ficelle au bord d'un bocal et filtrer.
  4. Enfiler des gants en caoutchouc et presser le mélange pour extraire le plus de liquide possible de l'étamine.
  5. Verser sans attendre l'onguent liquide dans des pots, avant qu'il ne se solidifie dans le bocal. Fermer chaque pot sans trop forcer. Une fois la préparation refroidie, visser à fond les couvercles puis étiqueter les pots.

LES AUTRES PRÉPARATIONS

La plupart des préparations présentées ci-dessous soulagent des affections locales. Ainsi les inhalations contribuent-elles à soulager les affections respiratoires, les gargarismes sont utilisés contre les maux de gorge et les aphtes, les huiles, en massage, apaisent les douleurs musculaires et les bains locaux combattent les inflammations cutanées.

LES INHALATIONS

Les inhalations sont efficaces contre la bronchite, la sinusite, le rhume des foins et l'asthme. L'action conjuguée de la vapeur d'eau et des substances antiseptiques dégage les sinus et les voies respiratoires.

Préparation : Verser 1 litre d'eau bouillante dans un grand saladier, ajouter 10 gouttes d'huile essentielle, bien mélanger. On peut aussi laisser infuser 25 g de plante dans 1 lt d'eau pendant 15 minutes. Placer ensuite la tête au-dessus du récipient, puis la recouvrir d'une serviette et inhaler la vapeur pendant 10 minutes. Après une inhalation, est conseille de rester dans une pièce chaude pendant 15 minutes pour permettre l'évacuation des sécrétions des voies respiratoires.

GARGARISMES ET BAINS DE BOUCHE

D'une manière générale, les gargansmes et les bains de bouche sont prépares a partir de plantes astringentes qui resserrent les muqueuses de la bouche et de la gorge. Pour améliorer le goût et l'efficacité de plantes astringentes, comme le ratanhia du Pérou (Kramena tnanâna) et la myrrhe (Commiphora molmol) on peut ajouter un peu de réglisse (Clycyrrhiza glahra) à la préparation. Gargansmes et bains de bouche étant prépares a partir d'infusions, de décoctions ou de teintures diluées, on peut les absorber sans danger dans le cadre d'un traitement interne.

Préparation : Faire une infusion en laissant les plantes infuser pendant 15 à 20 minutes pour augmenter leurs propriétés astringentes. Filtrer, se rincer la bouche avec le liquide. On peut également préparer un gargarisme a partir d'une décoction ou en diluant environ 5 ml de teinture dans 100 ml d'eau chaude.

LES HUILES ESSENTIELLES

Avant d'employer les huiles essentielles, il faut les diluer dans une huile neutre car elles peuvent irriter la peau. Les huiles essentielles se dégradant rapidement une fois diluées, ne préparer que de petites quantités.

Massage : Mélanger 5 a 10 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile neutre (huile d'amande douce ou de germes de blé) et faire pénétrer dans la peau en massant délicatement.

Diffuseur : Faites chauffer 5 à 10 gouttes d'huile essentielle diluée dans de l'eau pendant 30 minutes.

BAINS

Les bains de plantes se préparent a partir d'huiles essentielles diluées ou d'infusions. Les bains d'yeux sont recommandés en cas d'irritation ou d'inflammation de l'oeil.

Bain de plantes: Verser 500 ml d'infusion filtrée ou 5 a 10 gouttes d huile essentielle dans l'eau du bain. Pour une application locale, préparer une infusion, la filtrer et baigner la région atteinte.

Bain oculaire: Préparer une petite quantité d'infusion. Filtrer dans une oeillère stérilisée. Laisser refroidir. Renverser la tête en arrière et baigner l'oeil en battant sans arrêt des paupières.

LES MACÉRATIONS À FROID

La chaleur détruisant les principes actifs de certaines plantes, une macération a froid est parfois plus indiquée qu'une décoction.

Préparation: Couvrir 25 g de plante avec 500 ml d'eau froide. Laisser macérer une nuit. Filtrer et utiliser comme une décoction.

LES SUCS

Les sucs extraits de nombreuses plantes sont employés en usage interne ou externe.

Préparation: Réduire la plante en purée a l'aide d'un presse-fruits. Filtrer la pulpe obtenue dans une etamine pour en extraire le suc. Pour prélever le suc de certaines plantes, il faut d'abord les faire cuire.

Aimez-vous la phytothérapie et les pouvoirs des plantes médicinales? Désirez-vous améliorer votre sexualité avec un produit de phytothérapie 100% naturel ?

La réponse est Virilplant ® le plus puissant stimulant sexuel naturel de phytotherapie. Un produit 100% naturel extrêmement efficace pour combattre, soit dysfonctions érectiles, que anorgasmie - frigidité féminine.

Confiez-vous en Dana S.A. spécialiste en herbes médicinales depuis 1984.

Commandez dès maintenant Virilplant ® le plus puissant stimulant sexuel depuis toujours. Le stimulant sexuel de phytotherapie tout-naturel, sans effets secondaires.

Commander Virilplant contre impuissance sexuelle, dysfonction érectile, anorgasmia-frigidite

Satisfait ou Remboursé. Emballage et Livraison Anonymes

Virilplant ® le plus puissant aphrodisiaque stimulant sexuel de phytotherapie

Confection pour un litre, 35 doses, 48 Euros

Livraison Gratuite !

Commander Virilplant le plus puissant aphrodisiaque naturel
Virilplant ® le plus puissant aphrodisiaque stimulant sexuel de phytotherapieVirilplant ® le plus puissant aphrodisiaque stimulant sexuel de phytotherapie

Achetez le Promo Pack 2 Virilplant et Économisez 5%

Payez seulement 91 Euros au lieu de 96 Euros.

Livraison Gratuite !

Commander Virilplant le plus puissant aphrodisiaque naturel
Virilplant ® le plus puissant aphrodisiaque stimulant sexuel de phytotherapieVirilplant ® le plus puissant aphrodisiaque stimulant sexuel de phytotherapieVirilplant ® le plus puissant aphrodisiaque stimulant sexuel de phytotherapie

Achetez le Promo Pack 3 Virilplant et Économisez 10%

Payez seulement 129 Euros au lieu de 194 Euros.

Livraison Gratuite !

Commander Virilplant le plus puissant aphrodisiaque naturel

Stimulation et appétit sexuel garantis !

J'avais des problèmes d'érection et Virilplant m'a beaucoup aidé. J'ajoute sans me causer aucun effet collatéral. J'ai retrouvé le plaisir du rapport sexuel. Grâce à Virilplant Aphrodisiaque naturel j'ai retrouvé le plaisir du rapport sexuel. Je suis une dame de 52 ans avec des problèmes d'anorgasmie. Conseillée par une amie j'ai essayé votre produit Virilplant et je suis très satisfaite des résultats.

Grâce à Virilplant Retrouvez le Plaisir de l'Amour !

Virilplant ® Aphrodisiaque Naturel, le Plus Puissant Stimulant Sexuel de Phytothérapie Sans Effets Secondaires

Vous jouirez d'une sexualité épanouie avec une vigueur, une endurance et des performances surprenantes. Vous sentirez un désir sexuel jamais éprouvé avant !

À savoir sur les aphrodisiaques  

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapie

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieLe mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement "soigner avec les plantes".

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieLa phytothérapie est une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s'est transmis et enrichi au fil d'innombrables générations.

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieLa phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieLa phytothérapie est plutôt associée à l'école scientifique et l'herboristerie à l'école empirique.

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieUne plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine, voire animale.

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieSe soigner avec les plantes médicinales, c'est un mode de vie.

À savoir sur plantes médicinales, herbes officinales de phytothérapieL'utilisation des plantes médicinales est encore aujourd'hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde.

           

Contre Dysfonction Érectiles, Anorgasmie - Frigidité, Virilplant® Le Plus Puissant Aphrodisiaque Naturel. Le Stimulant Sexuel De Phytothérapie Sans Effets Collatéraux Pour Hommes et Femmes

 

La Phytothérapie est notre travail La Phytothérapie Est Notre Domaine: Dana Plantes Médicinales Depuis 1984
Escomptes Spéciaux pour Virilplant aphrodisiaque naturel Escomptes Spéciaux de 5% et 10% Sur Tous Nos Produits Naturels !
 

Virilplant ® le Puissant Aphrodisiaque Naturel Stimulant Sexuel

aphrodisiaque Virilplant le stimulant sexuel naturel
Commander Virilplant® le puissant aphrodisiaque stimulant sexuel naturel   COMMANDER ONLINE
Livraison Gratuite Chaque Produit Sans Minimum d'Achat ! Livraison gratuite de Virilplant Aphrodisiaque

 

CONFIEZ-VOUS A LA PYTOTHERAPIE

Envie de Maigrir? Problèmes de Cellulite? Fatigue Sexuelle? Les Solutions:

Maigrir Sans Danger et Sans Effect Yo-Yo Avec Slimplant® Slimplant pour maigrir rapidement, maigri vite et bien
Celluplant Cellulite Killer Élimine la Cellulite Enracinée Celluplant® Cellulite Killer Élimine la Cellulite Enracinée

Aphrodisiaque Natural Virilplant®  Le Stimulant Sexuel pour Hommes et Femme Leader de Ventes

Virilplant Aphrodisiaque Stimulant Sexuel Naturel Leader

fitoterapia, afrodisiaco naturale, stimolante sessuale SPECIAL PYTOTHERAPIE: Comment se soigner avec les plantes médicinales
Nous-contacter Contacter Dana S.A. plantes médicinales, herbes médicinales de phytothérapie

Dana S.A. on Google+  Suivez-nous sur Twitter - Google Plus